À propos Précisions sur le site et la rédaction

Qu’est-ce que FØLGE ?

FØLGE  allie talent et tendance. FØLGE, c’est plus qu’un site internet : c’est un réseau ayant pour but de mettre en avant l’émergence d’une génération qui innove, d’une génération qui croise les arts et qui compose le monde actuel. À travers le cinéma, la musique, la mode, le voyage et le design, FØLGE tente de relever le défi de l’innovation, à savoir croiser les supports médiatiques pour valoriser des talents et des tendances qui valorisent notre société contemporaine.
Pourquoi ce nom si scandinave ? Følge signifie « à suivre », en norvégien. Sans doute parce que la scène nordique nous offre ce qu’il y a de plus beau dans les arts depuis peu : musique électro, indie pop, style de vie, voyages et inspiration.
FØLGE fait suite à la modification et redéfinition du site internet lecontinu.fr, créé il y a maintenant trois ans par Baptiste Erondel. Avec plus d’un million de pages vues en 2015 et plus de 300 000 visiteurs, le blog se professionnalise et s’offre un nouveau nom et de nouveaux partenaires de qualité. Aujourd’hui, FØLGE fait appel aux généreux contributeurs pour accompagner, ensemble, la création d’un nouveau média, innovant et influent.

La volonté de la rédaction était de ne pas créer un simple média relayant l’actualité, mais bien ériger un réseau s’intéressant au monde actuel et usant de tous les aspects du multimédia et de la communication pour arriver à son but : la production et la promotion de talents et tendances qui façonnent ce monde actuel. Pour ça, Baptiste Erondel et tous ses collaborateurs ont imaginé un média qui se décompose en trois branches qui ne demandent qu’à se développer et gagner en légitimité dans l’univers de l’information, la production et la communication :
– FØLGE (folge.fr) : Le site web de relai d’information. folge.fr regroupe des articles au sein de plusieurs catégories : FØLGE FILMS (relai d’information de la branche), LABØ (relai d’information de la branche), Le Nouveau Vestiaire (Catégorie regroupant les tendances mode) et La Fraîcheur (Catégorie regroupant les grands de demain).
– FØLGE FILMS : Une branche consacrée à la création de vidéos promouvant talents et tendances (Reportages, courts-métrages, session-live, clips…)
– LE LABØ : Certains membres de la rédaction orienteront leur travail vers la découverte de jeunes talents de tout domaine culturel et de leur accompagnement dans la production et la promotion de leur travail.

Basé sur la photographie, le contenu multimédia et les grands formats, le site web s’intéressera davantage au monde actuel qu’à l’actualité. En ce sens, le lecteur pourra retrouver des reportages ou dossiers culturels mettant en avant un concept, une idée, une société, un artiste… qui innove et qui façonne notre société contemporaine tant dans le cinéma que dans la musique, la mode, le design ou encore le voyage.
À chaque article sera ajouté un contenu multimédia à mettre en valeur : une vidéo, une musique, un portfolio. Avec sensibilité et simplicité, FØLGE a vocation à relayer une information qui n’est pas toujours mise en valeur par les grands médias nationaux.

Chaque article rentrera dans une des catégories suivantes avec une finalité précise :
– FØLGE FILMS : À ne pas confondre avec la branche production, cette catégorie sera un relai d’information des initiatives de FØLGE FILMS (Production). Cela regroupera les sessions live, les courts-métrages et reportages.
– LABØ : À ne pas confondre avec la branche promotion artistique du même nom, cette catégorie s’occupera du relai d’information des initiatives du LABØ (Promotion).
– Le Nouveau Vestiaire : Cette catégorie regroupe tous les articles évoquant des tendances, principalement mode, remarquées par les membres de la rédaction.
– La Fraîcheur : Cette catégorie s’intéresse à des talents du monde artistique et culturel, des concepts ou des initiatives qui façonneront le monde de demain.


FØLGE FILMS est une branche de FØLGE consacreé à la création de contenu multimédia, et principalement vidéo, à destination d’artistes, de marques ou d’institutions.
Dirigé par Baptiste Erondel et Nicolas Hutteau, FØLGE FILMS s’associe avec des acteurs du monde cinématographique ou télévisuel afin de produire des créations variées et à deux finalités :
– Une finalité informative et promotionnelle : Dans l’optique de la création de contenu journalistique, FØLGE FILMS produira des sessions-live et reportages qui feront l’office d’un article de presse. Le contenu de la vidéo sera ensuite relayé aux partenaires et agences de presse afin de permettre une promotion accrue et une attirance des potentiels intéressés (producteurs, agents, festivals…)
– Une finalité cinématographique : FØLGE FILMS sera également orienté vers la production de courts-métrages, de fiction ou institutionnels, à destination des festivals ou des boîtes susceptibles d’être intéressés par le sujet de la vidéo. Également tournées vers la promotion d’artistes, ces créations mettront en valeur des jeunes talents du cinéma ou de la mode afin de leur apporter une expérience supplémentaire dans la construction de leur carrière. Ensuite, via folge.fr, ce contenu pourra être relayé tant sur les réseaux, qu’auprès de nos partenaires ou collaborateurs.
FØLGE FILMS est aussi ouvert aux marques dériseuses de mettre en avant leurs produits.

Le LABØ est lui aussi une branche de FØLGE. Il est basé principalement sur le domaine musical et la promotion de jeunes artistes. Co-dirigé par Pierre-Andréas Tranchant (Paris), Flavien Auffret (Rennes) et Charles Lebrun (Rennes), le LABØ a pour objectif de mettre en avant auprès des labels, maisons de disque et festivals, des jeunes talents du domaine musical. Directement en relation avec les responsables et d’autres rédacteurs envieux d’accompagner les talents recueillis, ces derniers pourront bénéficier d’une première visibilité médiatique via FØLGE et ses partenaires.
Pour cela, rien de plus simple, dès le 6 juin, de jeunes artistes de la scène pop-folk-électro pourront envoyer un mail où ils présenteront leur travail et ce qu’ils attendent du LABØ.
Le concept étant nouveau et puisque nous sommes garants du contact et de la proximité, le LABØ est ouvert aux talents disponibles sur Rennes ou Paris.

La rédaction

FØLGE est né de l’envie de toute la rédaction du Continu d’évoluer vers un média professionnel, tout en gardant la ligne éditoriale créée et l’édifice instauré avec les partenaires.
Le Continu (lecontinu.fr) est né il y a trois ans maintenant grâce à l’initiative de Baptiste Erondel, encore élève au lycée. Au départ un simple blog personnel où il exposait des critiques culturelles, il a su former un petit groupe de rédacteurs afin d’alimenter un contenu plus régulier. Quelques mois plus tard, le magazine normand Maze a repéré le concept et a décidé de l’intégrer au sein de son association Inspira. Le Continu est devenu la branche « en continu » d’un magazine mensuel. Après plus de deux ans passés sous ce statut juridique, Baptiste Erondel décide de se détacher de Maze pour créer un média indépendant. Avec Valentin Trussardi, il est à l’initiative de l’association de loi 1901 Doodad, créée en juillet 2015 et spécialisée dans la gestion administrative du Continu et dans la promotion de créations culturelles jeunes. Au fil des mois, la rédaction s’est remplie et a atteint près d’une trentaine de rédacteurs compris entre 16 et 25, tous désireux d’une première expérience journalistique professionnelle. Sous la houlette de Baptiste, Le Continu a su se construire une petit place dans l’univers médiatique très vaste.
Aujourd’hui, avec des partenaires de renom et un lectorat qui tend à se fidéliser, Le Continu change en FØLGE et mise sur la découverte de talents et tendances qui façonneront le monde culturel de demain.


Fondateur de FØLGE – Rédacteur en chef – Co-responsable de FØLGE FILMS
Né en 1996, Baptiste termine tout juste sa licence Droit-Histoire à l’Université d’Orléans. Après avoir créé Le Continu en avril 2013, il passe à travers les rédactions de Maze Magazine et NewsYoung avant d’intégrer le service étranger du Figaro pour deux mois. Reporter chez Hobbies, magazine dirigé par Lambert Stroh, il est actuellement stagiaire au Huffington Post au service culture.
Outre le journalisme, Baptiste écrit pour l’industrie du cinéma. Réalisateur de clips et courts-métrages, il travaille souvent avec Nicolas Hutteau, membre de FØLGE et responsable du contenu vidéo.


Rédacteur en chef adjoint – Co-responsable du LABØ
Étudiant en journalisme depuis deux ans, Pierre-Andréas est passé par les rédactions de SWQW et Goutemesdisques. Il a rejoint l’aventure du Continu en septembre dernier en tant qu’intervieweur et chroniqueur musical. Ses domaines de compétences s’étendent principalement à la musique et au 7ème art. Passionné de découvertes improbables et de prises de risques, il est co-responsable du LABØ et rédacteur en chef adjoint de FØLGE.


Designer – Co-responsable du LABØ
Étudiant en Information-Communication à l’Université Rennes 2 et geek sur les bords, Flavien est un grand passionné de culture sous toutes ses formes, et principalement de la musique. Touche à tout, il prend en charge l’atelier Cosmopolotic consacré à la création de supports de promotion, de communiqués de presse ou encore de conférence. Designer pour FØLGE, il est à l’origine de la plupart des instruments de communication du site internet.


Producteur – Co-responsable de FØLGE FILMS
Étudiant à l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel, Nicolas crée des vidéos pour la société Live Production. Il réalise également des courts-métrages et clips, certains en collaboration avec la société SmartProd et avec Karement Blog. Au sein de FØLGE FILMS, il s’occupe principalement de l’aspect technique (Image, Son et Montage). Il travaille actuellement sur une web-série.


Community manager – Responsable du contenu iconographique
Étudiant en Information-Communication à Rennes 2, Erwan aime promouvoir la culture à travers les activités qu’il entreprend. Outre FØLGE, il est un passionné de photographie et de danse folklorique. Responsable de la photographie et de la gestion des réseaux sociaux, Erwan crée du contenu iconographique à l’intention du site internet. Une grande partie de son travail est disponible sur son Flickr.


Designer vidéo
Quentin Richard a fait un BTS Montage à l’Institut Supérieur d’Audiovisuel. Monteur à plusieurs reprises pour des clips, des vidéos institutionnelles, d’entreprise, ou encore de bande-annonce, il est designer video de FØLGE et est en charge de l’animation.


Co-responsable du LABØ
Charles Lebrun, né le 21 juin 1993 à Alençon, en Normandie est co-responsable du LABØ et rédacteur. Le bac STG option comptabilité en poche, il intégra une mission Service Civique en tant que Web Reporter dans une association. Suite à cette expérience, il décide d’entamer une licence d’Information-Communication, qu’il obtiendra à l’université Rennes 2. Charles se dirige maintenant vers un master professionnel métiers de l’information et médias numériques dans la ville de Nantes. Il souhaite particulièrement intégrer le monde professionnel dans le domaine des médias et des nouvelles pratiques journalistiques.


Étudiant à l’Académie de l’ESJ Lille, Bastien est un passionné de sport et de littérature. Qui a dit que les deux ne pouvaient pas être liés ? Passé par la rédaction de TRIP Magazine, Bastien a rejoint l’aventure il y a quelques mois pour offrir reportages et savoir-faire de la plus côtée des écoles de journalisme de France.

La rédaction est également constitué d’autres journalistes et photographes à travers la France. L’équipe est d’ailleurs toujours en recherche de nouveaux passionnés. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter !

Devenez un FØLGER
Contribuez aux storytellings de FØLGE et rejoignez la rédaction
Écrivez à contact@folge.fr