Tigrane Le nouveau label prometteur de l’électro-pop française

7

Créé par Baptiste Dedeyan au début de l’été, Tigrane est le nouveau label qui emprunte à l’électro française son éclectisme grandissant et ses influences multi-culturelles. À l’occasion de sa soirée de lancement ce samedi 24 septembre au Pop Up du Label, FØLGE revient sur cet événement qui présentera sur scène une génération prometteuse du prochain chill ambiant : aglaska, Neumodel, Lewis Ofman et Napkey.

Tigrane x aglaska : le duo gagnant

À la création de Tigrane, Baptiste Dedeyan a embarqué dans ses filets aglaska, un jeune trio dont le premier EP “VWAYAJ”, sorti il y a près d’un an, sonnait comme une modernisation des sons 80’s dansants. Le morceau “Vwayaj club” témoignait particulièrement de cet aspect, avec un choix vocal et de mix qui pouvait faire penser à un “Empire of the Sun à la française”.

Ce samedi 24 septembre, aglaska mettra en avant le travail déjà accompli du futur second EP. Un titre, “Primavera », a déjà été dévoilé au lancement de Tigrane et même s’il n’est pas certain que le fasse partie de la tracklist de l’opus, il amorce la nouvelle façon de travailler du groupe. Toujours ancré dans un univers temporel partagé entre nostalgie et modernité, le trio met en lumière un son très fleuri, parfait pour un été à trémousser en chemise à fleurs et maillot moule-bite.

Sur les steppes, les galaxies, aglaska vogue. Un bâteau ivre, longtemps sans cap, sans horizon. L’univers comme limite, l’imaginaire comme sextan. Celui de trois navigateurs rêveurs qui emmènent avec eux leurs auditeurs dans des pérégrinations sonores.

« Le second EP va s’appeler ‘Imaginaire de la Catastrophe’, nous confie Baptiste Dedeyan. aglaska et Tigrane ont fait appel à Perceval Carré pour mixer les sons. “Il a travaillé avec Isaac Delusion, l’Impératrice et DJ Pone, donc des noms qui nous motivent”, ajoute-t-il. Arnaud Gavini, le batteur de Rover, supervisera musicalement les morceaux.

Néanmoins, Baptiste Dedeyan ne compte pas s’arrêter à aglaska en terme de gestion. « Je vais continuer a faire des événements comme ça pour faire jouer et faire découvrir les artistes de la scène émergente française que j’aime et qui méritent d’être écoutés. Pour l’instant, aglaska est le seul projet « visible » et officiellement signé sur mon label mais je travaille sur d’autres qui ne vont pas sortir avant 2017. Ca va être énorme, c’est tout ce que je peux te dire. Sinon je travaille sur une marque de fringue qui devrait voir le jour avant la fin de l’année”.

Des potes de qualité pour les accompagner

Pour accompagner aglaska sur la scène du Pop Up ce samedi, on peut compter sur la nouvelle génération montante de l’électro pop, à savoir Lewis Ofman, Napkey et Neumodel, des “potes” selon Baptiste.
Lewis Ofman fait partie du collectif Cactus Club. Spécialisé dans les remix pour des gens déjà bien intégrés dans le milieu, il a travaillé pour Record Makers (“La Piscine” de Hypnolove), les Pirouettes, Poum ou encore Vendredi sur mer. “C’est clairement une pépite ce mec. Ces prods sont vraiment lourdes. Il est actuellement en préparation de son premier EP”, raconte Baptiste Dedeyan. D’ailleurs, il a publié il y a quelques semaines ce qui semble être un premier extrait de son projet.
1933465_1719906608265148_1358027545308630192_o
Le visage peinturluré d’un bleu Klein, tranchant avec ses traits juvéniles, Lewis Of Man dépeint un univers profond, enclin à la mélancolie, au frisson et à l’apaisement. Les compositions aux accords lunaires et aux percussions léchées de ce batteur de formation, transcrivent la volonté d’emmener son auditoire dans une sphère d’émotivité partagée. À l’aune de ce monde bleuté, Lewis s’avance en précurseur. Suivez-le dans cette quiétude …
Tigrane a également la chance d’inviter Napkey sur la scène du Pop Up. “Il a un style qui se rapproche de Flume, Chet Faker, Fakear… C’est un très bon producteur”, nous explique Baptiste. Le musicien vient d’ailleurs de signer dans le tout nouveau label Sidekick Music qui saura entretenir ses gros scores sur Soundcloud.
Napkey sortira son premier album en novembre prochain. Il a dévoilé “Parade nuptiale”, premier titre de l’opus, il y a quelques semaines.

Adeptes des sonorités retro, des ambiances planantes et des guitares mélancoliques, vous ne résisterez pas longtemps aux rythmiques dansantes et aux mélodies contagieuses de ses compositions.

Il faudra enfin compter sur le duo Neumodel pour clore la soirée en beauté. Considérés comme “les enfants de la French Touch”, les deux producteurs parisiens, repérés par The Supermen Lovers, ont sorti un premier EP remarqué et remarquable grâce à une musique électrisante et des featurings de grande valeur (Camille, Sirius Trema…). Neumodel est actuellement en train de préparer le second EP, “Discomega”.

SPONSORISÉE PAR FØLGE, la soirée de lancement du label TIGRANE, c’est 20h-2h au Pop Up du Label (14 rue Abel – 75012 Paris, Metro : Gare de Lyon (Metro 1 & 14 et RER A & D).
Le prix d’entrée est de 5€… à moins que vous ne remportiez des places que nous mettons en jeu !

 

Devenez un FØLGER
Contribuez aux storytellings de FØLGE et rejoignez la rédaction
Écrivez à contact@folge.fr